La finance durable fonctionne-elle réellement ?

La finance durable fonctionne-elle réellement ?

Un instrument indispensable pour affronter les enjeux écologiques et économiques d’aujourd’hui.

La finance joue un rôle clé dans la compétitivité et la richesse d’un pays car ses objectifs sont d’assurer une utilisation optimale des ressources et d’améliorer ainsi le quotidien de tous.
Cependant le bien être d’une population nécessite un environnement stable mais avec des ressources naturelles qui se raréfient, la tâche devient compliquée. On peut donc en déduire que le financement d’une transition écologique devient un enjeu très important pour survivre.

Qu’est ce que la finance durable ?

Définit par un ensemble de missions et activités qui ont pour but de faire évoluer les pratiques, accroitre la transparence et faciliter la prise en compte des enjeux de durabilité ainsi que la mobilisation des capiteux au profit des activités plus durable.
Elle regroupe :

  • L’investissement socialement responsable (ISR) : démarche d’investissement qui prend en compte des critères ESG (environnement, social et gouvernance)
  • L’investissement vert : destiné à favoriser la transition énergétique
  • La finance solidaire : correspond à un engagement orienté sur des critères sociaux (aide aux personnes en difficultés)
  • Le microcrédit : permettent de lutter contre la précarité d’un grand nombre de gens en difficulté en leur offrant le financement de projet qui sont généralement refuser par le système bancaire.

L’urgence écologique implique une évolution drastique de nos modes de production et de consommation. Le marché de l’emploie de la finance durable bénéficie d’une belle dynamique due à nouvelle éducation aux nouvelles générations et à l’engagement de tous, en passant des stars américaines au simple enfant en primaire.
La mobilisation mondiale des acteurs financiers est nécessaire pour accélérer la transition énergétique. Les normes de la finance durable doivent s’intégrer pleinement dans le secteur.

Le Berlioz
47, avenue Georges Clémenceau
06000 NICE FRANCE

04 92 07 06 07

c.besset@investisseurs-acepp.com