L’investissement forestier, une cause noble et écologique

L'investissement forestier, une cause noble et écologique

Investir dans une cause noble et écologique, alors l’investissement forestier est fait pour vous !

Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt après une acquisition d’une forêt ou de bois. Il est également possible de diminuer son patrimoine soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Pour bénéficier de ces avantages il existe plusieurs méthodes :

Les travaux forestiers

Réalisé par des personnes physiques, ils permettent à celui-ci un crédit d’impôt, si les travaux sont effectués dans une propriété étant composé d’une unité de gestion d’au moins 10 hectares. Il faut également conserver la parcelle concernée pendant 8 ans et lui appliquer durant ces années une gestion durable prévues par le Code Forestier.

L’avantage fiscal est accordé durant l’année du paiement des travaux, il est égal à 18% des dépenses effectuées. Ce montant reste cependant plafonné à une valeur annuelle de 6 250 euros pour une personne célibataire et à 12 500 euros pour des personnes mariées ou pacsées. Le surplus des dépenses peut être reportée sur les quatre années suivantes.

Les acquisitions forestières

Garce à un investissement forestier, si celui-ci n’excède pas 4 hectares vous pourrez profitez d’une réduction d’impôt. Cependant vous devez conserver les terrains pendant 15 ans et à leur appliquer un Plan simple de Gestion (PSG) agréé par le centre régional de la propriété forestière.

Cet avantage fiscal accordé à la même année de l’investissement est égal à 18% du prix d’acquisition des terrains, cependant il reste plafonné à 5 700 euros pour une personne célibataire et 11 400 euros pour les personnes mariée ou pacsées.

Réduire votre patrimoine immobilier soumis à l’IFI

Investir dans la forêt est une bonne solution pour réduire votre patrimoine immobilier soumis à l’IFI. Effectivement si votre engagement dure plus de 30 ans, l’investissement sera exonéré d’IFI à hauteur de 75% de sa valeur (prise en compte d’une donation ou d’une succession).

Le cabinet ACEPP, conseiller en gestion de patrimoine à Nice vous accompagne dans la recherche et les démarches concernant vos investissements.

Le Berlioz
47, avenue Georges Clémenceau
06000 NICE FRANCE

04 92 07 06 07

c.besset@investisseurs-acepp.com