L’industrie mondiale et notre vie quotidienne sont-elles menacées par la pénurie de semi-conducteurs ?

L’industrie mondiale et notre vie quotidienne sont-elles menacées par la pénurie de semi-conducteurs ?

Depuis la fin 2020, on constate une inquiétude liée à la pénurie de semi-conducteur, des circuits permettant de traiter l’information mais également de la sauvegarder ou de la transférer.

Qu’est-ce qu’un semi-conducteur ?

A la base de tous les composants électroniques qui composent les dispositifs informatiques, de télécommunications, de télévisons, dans l’automobile et les appareils électroménagers etc… ce sont des corps solides donc la conductivité électrique se situe entre celle des métaux et celle des isolants.

Une demande trop forte ?

On peut premièrement expliquer cette pénurie à cause d’une très forte demande en matériel informatique depuis plus de 20 ans et qui ne fait qu’accélérer depuis le début de la crise du au COVID-19. Ce marché représentait en 2010 314 milliards de dollar contre 439 milliards de dollars en 2020, une augmentation de presque 40%.

Un marché instable ?

Scientifiquement démontré, les semi-conducteurs ont une durée de vie courte car l’innovation tient une place centrale dans cette industrie, on parle de 18% du chiffre d’affaires des entreprises consacré à la recherche et développement. On peut en déduire que le marché est structurellement fragile en raison du produit en lui-même et des évolutions instables des ventes (exemple : 69 milliards de dollars de montres connectées vendu l’année dernière, toutes comportant des semi-conducteurs).

On peut parler d’indépendance aux semi-conducteurs, pour cause ils sont dans tous les appareils possibles qui entourent notre quotidien (voitures, téléphones etc.…). La production dépend principalement de 3 géants, Samsung (Corée du sud), Intel (états unis) et le groupe TSMC (Taïwan), ce qui peut créer de l’inquiétude quant à cette pénurie qui peut perdurer selon les médias.

Le Berlioz
47, avenue Georges Clémenceau
06000 NICE FRANCE

04 92 07 06 07

c.besset@investisseurs-acepp.com