Les pénuries en Europe

Les pénuries en Europe et "l'autonomie stratégique".

Les pénuries en Europe

Le cabinet de Gestion de Patrimoine vous présente :
– Entre le manque de principes actifs pour les médicaments, le risque de pénurie de semi-conducteurs et la dépendance aux métaux pour la transition énergétique, l’Europe mise sur « l’autonomie stratégique » –

En très peu de temps, l’Union Européenne est devenue le numéro un dans le monde, des producteur de vaccins contre la Covid-19.
Cependant malgré cet exploit, la crise sanitaire a fait ressortir de nombreux problèmes dans l’industrie Européenne.
Aujourd’hui, nous sommes largement dépendants des pays asiatiques, en ce qui concerne le secteur pharmaceutique et technologique.

La part de principes actifs pharmaceutiques importés de l’Asie représente 80% en Europe.
Pour les semi-conducteurs, la dominance de l’Asie et les risques de pénuries de puces électroniques restent inquiétants pour le secteur automobile mais pas seulement : « pour des secteurs allant de l’automobile aux smartphones en passant par les communications ou les équipements médicaux, est un sujet qui inquiète des deux côtés de l’Atlantique ».

Prochainement, la Commission Européenne présentera « Chips Act », un élément clé pour résoudre le manque de puces électroniques.

Découvrez notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine sur Nice. ACEPP Gestion Privée, Cabinet en gestion de Patrimoine sur Nice.

CHIPS ACT :

Il s’agit d’une stratégie, dont le but est de multiplier la production en Europe de puces électroniques par quatre.


Avec un budget colossal de plusieurs dizaines de milliards d’euros, ainsi qu’un « nouveau cadre pour faciliter les aides d’Etats », comme l’a indiqué Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur.


De plus, ce projet doit soutenir l’Union Européenne qui , dans son ambition de devenir une puissance numérique.

Le Berlioz
47, avenue Georges Clémenceau
06000 NICE FRANCE

04 92 07 06 07

c.besset@investisseurs-acepp.com